Sortons-nous indemnes de ce confinement ?
Quelles sont nos prises de conscience à la suite de cette période très spéciale où nous avons été « invités » à rester chez nous ?
Y-a-t-il un AVANT et un APRES ?
Et si l’on faisait le bilan sur soi et sur notre « aptitude » à entrer dans ce nouveau monde déconfiné ?
Est-ce que quelque chose aura changé ?
Nous avons vécu deux mois exceptionnels. La crise sanitaire mondiale est sans précédent.
Des mesures drastiques ont été « imposées » par notre gouvernement pour limiter la propagation du virus Covid-19 sur le territoire. Ce qui s’est traduit par un « confinement » : rester chez soi et sorties autorisées selon certains motifs définis avec nécessité d’un document écrit. Des propos contradictoires au fil des semaines de la part des politiques. Et inédit, la France à l’arrêt : fermeture des écoles et commerces (sauf certains), arrêt d’activité pour un grand nombre de professionnels, télétravail pour tous ceux qui pouvaient, hôpitaux débordés, etc…
Avec du recul, on pourrait se poser la question de savoir si de telles mesures étaient vraiment nécessaires, et si derrière tout cela il n’y a pas eu de la manipulation et du mensonge dans la gestion de cette épidémie. Si l’on n’a pas « infantilisé » la population en ne lui faisant pas confiance sur la conduite à tenir.
L’information relayée par les médias a contribué à créer un climat anxiogène entraînant des réflexes de précaution à dévaliser les magasins en produits de première nécessité dès les premiers jours.
Aujourd’hui il est annoncé le déconfinement, selon une France a deux couleurs, rouge et vert.
Retour donc à l’extérieur.
Dans quel état d’esprit sommes-nous deux mois plus tard ?
Et quelles sont les prises de conscience que nous avons eues ?
Quelles sont les actions que nous allons mener pour cet avenir qui nous est proposé ?
Et à titre personnel, qu’allons-nous changer dans notre quotidien ?
C’est le moment de faire un petit bilan personnel sur la manière dont nous avons « vécu » ces 55 jours (17 mars au 10 mai 2020) et de réfléchir à ce que nous désirons pour notre futur.
Vous trouverez ci-dessous des pistes de réflexion pour vous aider dans votre introspection :
A la sortie de ce confinement, ai-je la sensation que rien n’a vraiment changé dans ma vie ?
Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour moi durant cette période ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui m’a manqué ? Comment ai-je trouvé des solutions pour pallier ces manques ? Comment me suis-je adapté(e) à la situation ?
Est-ce que j’ai eu la sensation de subir les choses ? De ne pas avoir le choix ? Sentiment de révolte et d’injustice ? Sentiment de privation de ma liberté de mouvement ?
Comment ai-je vécu « ce cadre » qui était imposé / proposé / recommandé ?
Où en suis-je avec l’autorité, les limites, les contraintes ?
Ai-je été inquiet(e) pour moi, pour mes proches ?
Quelles ont été mes peurs ? Et quelles sont mes peurs d’aujourd’hui ? Sont-elles les mêmes ? Est-ce que je sais les identifier parfaitement et les nommer ?
Ai-je eu des comportements atypiques, irréfléchis durant cette période ?
Avec le recul, est-ce que ces peurs et comportements apparaissaient fondés, ou disproportionnés par rapport à mes réactions ?
Ai-je réussi à concilier un équilibre entre vie professionnelle (télétravail) et vie personnelle ?
Comment s’est passée la cohabitation H24 si j’étais avec d’autres personnes sous le même toit ? Ai-je découvert des qualités que je n’avais pas vues chez mon conjoint, compagnon, mes enfants ou les personnes qui m’entouraient ?
Si j’étais seul(e), comment ai-je vécu « cette solitude », coupé(e) physiquement de mon relationnel et famille ?
Qu’est-ce que j’ai apprécié durant ce confinement ? Et moins aimé ?
Qu’ai-je découvert sur moi, et que je ne savais pas ? Ai-je découvert des talents ? Des choses que je n’osais pas faire et dont je me suis surpris(e) à réaliser ? Ai-je pratiqué de nouvelles activités et me suis-je intéressé(e) à des sujets qui me passionnent aujourd’hui ?
Qu’ai-je découvert de positif sur mon entourage et que je ne voyais pas avant ?
Ai-je changé mon regard sur certains sujets ? Si oui, sur lesquels ?
Est-ce que j’ai eu des prises de conscience sur ce qui est en train de se jouer dans le monde ? Par rapport à la planète ? A la mondialisation ? A la société de consommation ? Au pouvoir des médias, des lobbies et de l’élite mondiale ? Aux discours versatiles et incohérents des politiciens ? A la volonté de l’homme d’aller toujours plus loin dans l’intelligence artificielle (humanisation des machines, manipulations génétiques, surveillance de la population (référence à Big Brother is watching you -1984 – George Orwell) et installation de la 5G, etc…) ?
Pour donner suite à mes prises de conscience, est-ce que je vais modifier quelque chose dans mon quotidien ? Une nouvelle façon de voir les choses et de penser autrement ? Faire preuve de plus de discernement ? Changer mes priorités ? Mes valeurs ? Adopter de nouveaux comportements ?
Quels actes vais-je poser pour enraciner ces prises de conscience et ces engagements ?
Nos pensées créent notre réalité. Il y a eu un éveil collectif de conscience par rapport à la planète, à la mondialisation, et aux valeurs essentielles.
Chacun à son niveau peut apporter sa pièce à l’édifice d’un monde plus conscient, tenant compte de l’autre et plus respectueux de la planète.
Et pourquoi pas cette citation pour le mot de la fin ?
« Cultiver un moi collectif est peut-être le meilleur moyen de contribuer à l’universel »
Les idées à l’endroit (1974) – Alain de Benoist
4 Commentaires
Philippe
Merci pour ce très bel article
Cathy Brun
Je te remercie Philippe pour ce retour :). Puisse cet article être une invitation à se poser des questions sur l’avenir que l’on désire 🙂
Mireille
Tes réflexions sont toujours intéressantes à lire et merciiiiii
Cathy Brun
Chère Mireille, je suis ravie que ces réflexions soient une contribution pour toi. Et je te remercie pour ton partage. Bien à toi. Cathy