Avec les deux dernières années particulières que nous venons de vivre, nombreux sont celles et ceux qui ont commencé à s’interroger jusqu’à remettre en question beaucoup de choses par rapport à leurs pensées, croyances, comportements, attitudes…
Certains ont revu leur priorité, d’autres ont actualisé leurs valeurs ou ont changé de mode de vie. Le confinement, la distance sociale, le télétravail, les virus et la maladie (qui viennent toucher le sujet de la souffrance et la mort), l’inquiétude aujourd’hui pour l’avenir (guerre en Ukraine, crise économique, baisse du pouvoir d’achat…) viennent nous bousculer dans notre quotidien, notre confort, nos habitudes.
SENSation d’ennui, de morosité ?
En êtes-vous arrivé au point où vous avez perdu vos repères ? Vous ne savez plus où aller, ni quelle direction prendre ? Vous vous trouvez en quête de sens ?
Comme l’a dit André MALRAUX, « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne se sera pas » (La Légende du siècle, 1972).
Est-ce une invitation à se tourner vers la spiritualité ? Mais dans quel sens ? Spiritualité au sens noble ? Au sens élargi ? Il s’agit bien là d’une question empreinte de sens dont il convient d’en percer le sens, voire d’approfondir le sens de cette question 😊. Pourtant ce mot n’est pas vide de sens, qu’il soit au sens propre ou au figuré.
Sentir la vie et lui donner du sens n’est peut-être pas chose aisée. A commencer par percevoir toutes nos sensations auditives, tactiles, gustatives, olfactives et visuelles que nous permettent nos 5 sens et qui confirment que nous sommes bien des êtres vivants, doués de bon sens.
Mais bon sens, je sens que je suis en train de vous perdre et vous ne voyez peut-être pas le lien que je fais entre Sentir et Sens (direction). Peut-être qu’il faut remonter dans le sens inverse des aiguilles d’un montre ? Mais qu’est-ce que vient faire cette réflexion sens dessus dessous 😊 ? Si vous avez le sens de l’observation, vous constaterez que je ne suis pas dépourvue du sens de l’humour ?
Qu’est-ce qui permettrait de donner du sens à notre vie et à nos expériences ?
Pour moi, inclure la spiritualité dans mon quotidien m’a permis de donner du sens à ma vie.
Connaître mes enjeux et ma mission de vie constituent désormais ma feuille de route et j’essaie dans la mesure du possible d’agir dans le sens de la direction que mon âme a choisi et de m’aligner avec ses aspirations.
Si les choses arrivent parce qu’elles doivent arriver, cela découle des principes et des lois. Il n’y a pas de hasard, ni de coïncidences. Les synchronicités, les attractions ne sont que la manifestation de ce qui a du sens.
Tout évènement ou rencontre devient signifiant et j’en recherche le sens, toujours en faisant du lien avec « ma feuille de route ».
Tout ce qui m’arrive et qui se présente tombent maintenant sous le bon sens et j’observe le film de ma vie. Je comprends ainsi mon parcours scolaire, professionnel, familial, mes rencontres… En prenant de la hauteur, je me positionne différemment par rapport à mon environnement. Pas de victimisation, je fais partie intégrante d’un grand Tout dans lequel je prends responsabilité. Je suis une graine d’éveil qui participe à mon niveau à la co-construction de ce nouveau monde.
Cette philosophie m’apporte une certaine sérénité et une confiance grandissante dans la vie et avec laquelle je redeviens cocréatrice.
Ainsi, je pourrais qualifier cette approche sur la vie comme se laisser guider par une sorte de 6ème sens qui nous apporterait un autre regard sur notre réalité.
Donner du sens à notre vie aurait l’effet d’une renaissance dans notre démarche d’évolution personnelle.
Et vous, abondez-vous dans mon sens ? 😊
4 Commentaires
Aline
Quel bonheur de vous lire. Ce silence commençait à être long.
Il s’est passé tant de choses depuis, choses qui non plus de sens. C’est le grand charivari sur notre planète. Même les pôles sont entrain de changer de sens.
Il est grand temps de retrouver le bon sens. N ‘est-ce pas ?
Cathy Brun
Tout à fait Aline !!! Merci pour ce partage.
Brigitte
Sentir sa vie c’est la vivre à pleins poumons, la ressentir, se laisser attendrir, bousculer par nos sensations bonnes ou mauvaises. Il y a toujours un sens à tout ce qui nous arrive, rien ne vient par hasard mais c’est très difficile à accepter car on a toujours une part de responsabilité.
Je sens la vie couler en moi, se dérouler, s’alanguir, se prélasser ou se dépêcher, quelle drôle d’impression d’être présent à soi pleinement.
Cathy Brun
Merci beaucoup Brigitte pour ce partage de la vie qui coule et qui prend tout son sens :). A consommer sans modération !