Soyez acteur de votre confinement !
Pour plus de conscience, plus de liberté et plus de joie.
Dans ce nouvel article, je vous propose quelques suggestions à découvrir, et dont certaines feront peut-être écho en vous.
Version courte :
- Propre et sain chez soi
- Grand nettoyage de printemps : du propre et du vide
- Purifier votre intérieur
- Faire du vide pour accueillir le nouveau à venir
- Changer la disposition de votre mobilier
- Dresser l’inventaire de votre abondance
- Vivre sur ses réserves
- Prendre soin de vos plantes
- Prendre un bain de soleil
- Mettre sa cape d’invisibilité avant de sortir chez soi
- Une heure pour soi
- Prendre soin de soi
- Assumer son oisiveté
- Activer son pouvoir guérisseur et booster son système immunitaire
- Poser son cadre, ses limites.
- Faire un jeûne en conscience pour détoxifier votre organisme
- Identifier ses besoins et les prendre en charge
- Identifier ses émotions afin de ne pas se laisser manipuler par elles
- Se connecter le plus possible à du positif
- Essayer de nouvelles combinaisons vestimentaires
- Tenter un nouveau look messieurs
- Ecrire les 100 choses que l’on rêverait de faire
- Poursuivre ses séances de thérapie
- Identifier ses appuis et ressources
- Rêver au monde que l’on aimerait voir et dans lequel vivre
- Donner du sens à ce que l’on fait
- S’ouvrir aux messages célestes et développer sa spiritualité
- Se reconnecter à son enfant intérieur
- Développer sa créativité
- Redéfinissez votre façon d’aimer et d’être aimé
- Clarifier vos relations
- Retrouver le goût du lien
- Garder le lien votre réseau professionnel
- Prendre soin de l’autre
- Partager des moments de qualité
- Renégocier les termes de votre contrat de couple
- Redevez romantiques
- Faire l’amour autrement et éveiller vos sens
- Explorer le donner et recevoir sans contrepartie
Version détaillée de chaque idée :
1- Propre et sain chez soi. La poussière et la pagaille sont énergivores, et ont une influence sur le moral, la concentration et le sommeil. Il est nécessaire de faire régulièrement son ménage et de ranger ses affaires afin de conserver de bonnes énergies dans son lieu de vie ainsi que d’aérez vos pièces pour renouveler l’air ambiant.
2- Grand nettoyage de printemps : du propre et du vide. Pourquoi ne pas profiter de ces moments chez soi pour faire un grand nettoyage en profondeur et en conscience ? Pour aller plus loin voir l’article du blog « Ménage en conscience ».
3- Purifiez votre intérieur. La sauge est une plante de purification du corps et de l’âme. Brûlez quelques feuilles de sauge dans un récipient supportant la chaleur, et déplacez-vous dans chacune de vos pièces en posant l’intention de nettoyer et purifier votre maison des énergies négatives. Pour aller plus loin, un article disponible sur internet : cliquez ici. Pour ma part, je fais cela chaque dimanche soir après avoir terminé mon ménage comme pour redémarrer une nouvelle semaine dans des nouvelles énergies.
4- Faîtes du vide pour accueillir le nouveau à venir. Par exemple, faites le tri dans les photos de votre ordinateur et téléphone portable, documents et paperasse administrative, etc. Et comme la nature a horreur du vide, quelque chose d’autre prendra place.
5- Changez la disposition de son mobilier pour voir la vie autrement, sous un autre angle. Vous aurez la sensation de vivre dans un nouveau lieu.
6- Dressez l’inventaire de votre abondance. Inspectez vos placards, triez, et jetez tout ce qui est périmé, abîmé, cassé. Vous pourrez être surpris de découvrir des choses dont vous avez oublié l’existence. Cela vous évitera probablement d’acheter un pot de cornichons, une bouteille d’huile d’olive alors que vous en aviez déjà un exemplaire en avance.
7- Vivez sur vos réserves. Avant d’aller remplir vos placards et votre congélateur, utilisez tout ce que vous avez déjà en réserve et réinventez de nouveaux plats. Cela vous permettra de différer vos achats et votre trésorerie, et d’autre part de faire un roulement dans vos articles en consommant ce qui est le plus ancien et jongler sur les dates de péremption. Serait-ce le moment de changer vos habitudes alimentaires ?
8- Prenez soin de vos plantes. Vous attendiez d’avoir du temps pour les rempoter et leur donner plus d’espace en pots. Désormais, vous avez ce temps de disponible. Bichonnez-les. Profitez-en également pour dépoussiérer leurs feuilles en mettant la conscience que ce sont des êtres vivants vibrant sur un autre plan de conscience que nous. Demandez-leur pardon si vous coupez les bouts de feuilles abîmés.
9- Prenez un bain de soleil autant que possible (dans votre jardin ou sur votre balcon, fenêtre ou en bas de chez vous) et profitez ainsi des énergies du printemps qui vont aller crescendo. Cette énergie yang vous dynamisera. Et vous donnerez à votre corps une dose de vitamine D qui est bonne pour lui. Pour aller plus loin sur les bienfaits du soleil (sans en abuser), cliquez ici pour lire un article trouvé sur internet.
10- Mettez votre cape d’invisibilité avant de sortir. En cette période de confinement, si vous avez besoin de sortir (pour les motifs autorisés), par votre intention, entourez-vous d’un cercle de lumière pour ne rencontrer que les personnes qui vibrent à la même fréquence que vous. Et remplissez votre attestation de déplacement dérogatoire en conscience.
11- Une heure pour vous. Accordez-vous une heure pour vous-même. Pour ma part, j’apprécie cette heure matinale où tout est clame et que certains dorment encore à la maison ou dans la résidence. J’aime sentir l’air frais remplir mon salon et ce silence pour mes pratiques énergétiques. J’apprécie également d’avoir du temps pour traîner dans ma salle de bain. C’est aussi durant ces moments que j’ai de l’inspiration pour mes articles à venir.
12- Prenez soin de vous. Le risque est grand à la longue de se négliger, de se laisser aller et de traîner toute la journée en pyjama ou jogging devant la télé ou l’ordinateur. Continuez à vous faire belle/beau. A vous rendre désiré(e) et désirable pour vous d’abord.
13- Assumez votre oisiveté ! Combien de fois rêviez-vous d’avoir du temps pour faire telle ou telle chose ? Et aujourd’hui vous disposez de ce temps et vous ne faites « rien » et en plus vous culpabilisez. Assumez votre désir de ne rien faire. Ce n’est pas une perte de temps à partir du moment où vous mettez de la conscience dans ce « rien faire ». Vous vous donniez l’illusion que vous n’aviez pas le temps et la vie vient vous montrer que ce n’était qu’un leurre, un mensonge fait à vous-même.
14- Activez votre guérisseur intérieur et boostez votre système immunitaire. Ayez confiance en la vie qui est en vous, et cela même si le climat environnant est incertain. La peur fait baisser votre taux vibratoire et donc votre système immunitaire. Pour aller plus loin, regardez ma vidéo YouTube Comment renforcer son système immunitaire sans médicament.
15- Posez votre cadre et vos limites pour vous-même et vis-à-vis des autres. Voir article du blog Les 4 clés d’un confinement serein.
16- Détoxifier votre organisme en pratiquant un jeûne en conscience. Pourquoi ne pas profiter de mettre vos organes digestifs en vacances pendant un petit moment ? Cela nécessite une bonne préparation mentale. Savoir pourquoi on le fait, et posez une intention. Cela permettra d’aller jusqu’au bout de processus et de ne pas « craquer ». Pour l’avoir fait, j’ai pris conscience qu’il se jouait des choses par rapport aux contraintes, au fait de ne pas manger, et que la nourriture avait un lien avec l’affectif. J’avais « peur » de ne pas pouvoir manger, de ne pas tenir, et d’être épuisée. Je me suis rendu compte que je ne me faisais pas confiance, ni confiance à mon corps. Et avec très peu de nourriture, voire sans, j’étais en grande forme physique et mentale. J’avais trouvé mes forces dans mon énergie vitale. Et pour effets indirects, j’ai mes ongles qui ont énormément poussé 😊.
17- Identifiez vos besoins et prenez-les en charge. Voir l’article du blog Quels sont mes besoins ?
18- Identifiez vos émotions afin de ne pas vous laisser manipuler par elles. Pour aller plus loin voir l’article du blog Savons-nous identifier nos émotions ? Les fleurs de Bach peuvent également vous aider à traverser des moments difficiles émotionnellement. Quel est le message derrière votre émotion ?
19- Connectez-vous le plus possible à du positif. Regarder en boucle les informations, ou surfer sur les réseaux sociaux peut devenir anxiogène. Privilégiez les messages avec de l’humour. Rire fait du bien 😊 et augmente votre taux vibratoire.
20- Essayez de nouvelles combinaisons vestimentaires. Vous avez l’habitude d’assortir vos vêtements avec tel ou tel haut, bas, ceinture, foulard, etc. Et pourquoi ne pas en profiter pour composer des tenues différentes ? Vous aurez la sensation de posséder une nouvelle garde-robe sans dépenser.
21- Tentez un nouveau look. Messieurs, pourquoi ne pas en profiter pour revisiter la barbe (longue, sculptée, naissante, de 3 jours, le bouc, etc.) ou la supprimer et tenter la moustache ? Et pour vous mesdames, pourquoi ne pas changer votre façon de vous coiffer ou maquiller ?
22- Ecrivez les 100 que vous aimeriez faire ou vivre. Pour avoir fait cet exercice qui m’a occupé 2 heures, j’ai été surprise du résultat. Ne vous mettez pas de limites. Peu importe que cela soit ou non réalisable. Si vous avez envie d’écrire qu’un de vos souhaits est d’aller sur la lune, très bien. Cela vient toucher votre côté explorateur et aventurier. Vous vous rendrez compte également qu’il y a beaucoup de choses qui sont à votre portée et que vous ne vous donniez pas les moyens, ni le temps, ni l’autorisation de les réaliser et que ce n’était pas une question d’argent comme vous auriez pu le penser.
23- Poursuivez vos séances de thérapie auprès de vos accompagnants. Beaucoup d’entre eux se sont adaptés et proposent des séances à distance par téléphone ou Skype. Ce confinement vient toucher chacun de nous dans nos profondeurs, et sommes touchés dans notre besoin de sécurité. Des peurs enfouies peuvent refaire surface, et seul un spécialiste pourra nous accompagner pour aller regarder ce qui ce joue pour nous. Même si nous faisons un « travail de développement personnel » seuls, nous n’irons jamais aussi loin qu’avec un spécialiste qui nous emmènera là où nous résistons, ou ne voulons pas voir.
24- Identifiez vos appuis et ressources. Quels sont vos soutiens dans votre vie, dans votre quotidien, dans vos moments difficiles ? Cela peut-être des personnes, des endroits, des activités, etc. Et qu’est-ce qui vous nourrit ? Qu’est-ce qui vous fait du bien ? Répondre à ces questions vous permettra de puiser dans votre trésor intérieur pour vous ressourcer lorsque vous traverserez des moments difficiles.
25-Rêvez au monde que vous aimeriez voir et vivre. L’univers est mental. La pensée avant la matière. Pour que cela puisse se manifester dans le monde physique, il faut d’abord que cela existe en esprit, donc en pensées. Quelle est la vie que vous désirez ? Pour vous ? Pour la planète ?
26- Donnez du sens à ce que vous faîtes. Répondre à la question « pourquoi », pourquoi je fais cela parce que je… vous permettra de donner du sens à vos actions, et ainsi à redevenir acteur de votre vie. Par exemple, je vais au cinéma voir ce film parce cela répond à mon besoin de curiosité intellectuel, et mon besoin de me détendre. Parce que je me sens aimée et nourrie dans cette relation, je continue de fréquenter cette personne. Etc.
27- Ouvrez-vous aux messages célestes et développez votre spiritualité. Si vous avez envie de commencer un travail personnel de réflexion ou besoin d’entendre des messages pour vous guider dans votre vie, dans vos actions ou sur une problématique particulière, il existe en ligne des tirages gratuits de jeux de cartes inspirants. Vous pouvez aller sur le site des Editions Souffle d’or par exemple ou commander des jeux de cartes physiques comme La petite voix d’Eileen Caddy, ou celles de Doriane Virtue. Pour ma part, mes chouchous en ligne sont le Tirage des 4 vérités de Danielle Robert et le Tarot Zen d’Osho.
28- Reconnectez-vous à votre enfant intérieur. Pourquoi ne pas relire des bandes dessinées (Tintin, Astérix, Picsou, Bob Morane, Spirou, Rahan, etc.), faire des puzzles, des constructions Lego ou Kapla, du coloriage. Cela détend l’esprit. Laissez aller votre âme d’enfant, votre imaginaire et votre esprit joueur.
29- Développez votre créativité. Si vous avez une sensation d’enfermement, pensez à la citation d’Einstein : « La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera partout ». Nos pensées nous limitent. Avec l’imagination, pas de frontière, et une sensation de plus d’espace en vous.
30- Découvrez votre langage de l’amour ainsi que celui de vos proches. Faites le point sur votre relation à l’amour et interrogez-vous sur votre façon de manifester l’amour à vos conjoint et enfants et la façon dont vous aimeriez en recevoir de leur part. Pour cela, reportez-vous aux 5 langages de l’amour de Gary Chapman qui a identifié que nous avions plusieurs manières d’exprimer notre amour : le contact physique, les mots réconfortants, le temps de qualité, les cadeaux, les services. Pour aller plus loin, ici une petite vidéo très simple expliquant ces concepts (12’25).
31- Clarifiez vos relations. Entre vous et vous, pensez à chacune de vos relations et ce qu’elle vous apporte, ce que vous donnez, et les sujets de discussion avec la personne concernée. Chaque relation est particulière et nous ne partageons pas TOUT avec tous nos amis. Vous pouvez également vous poser la question de quel genre de relation vous avez envie avec telle ou telle personne, et dans quels domaines ? Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article du blog Comment vivre des relations avec plus de conscience.
32- Retrouvez le goût du lien. Profitez-en pour reprendre contact avec d’anciennes relations perdues du vue, séparées par les aléas de la vie, ou par des fins qui se sont terminées en non-dits ou queue de poisson. C’est le moment de faire la paix et de remercier l’autre pour ce qu’il vous a apporté à l’époque. Et pourquoi ne pas repartir sur de nouvelles bases pour une relation enrichissante ?
33- Gardez le lien de votre réseau professionnel. Pour tous les déjeuners que vous aviez programmés avec des collègues à la cantine ou au restaurant, et qu’avec ce confinement ils n’auront pas lieu, profitez-en pour renvoyer des invitations par Skype pour des moments « causeries ». Cela vous permettra de conserver du lien professionnel. Les amis perso et pro ne sont pas les mêmes, et nous n’échangeons pas sur les mêmes sujets.
34- Prenez soin de l’autre (conjoint, enfant, parent, etc…). L’invitation serait de poser une petite attention quotidienne à l’autre comme par exemple lui préparer un jus d’orange pressé le matin, mettre un petit mot sous l’oreiller, dessiner un petit cœur sur la purée servie dans l’assiette de votre enfant etc. Montrez que l’autre existe pour vous.
35- Partagez des moments de qualité avec chacune des personnes de votre entourage pour des moments vrais. Pas besoin que cela dure longtemps. De simples instants dans lesquels vous investissez complètement votre présence à l’autre. Cela peut être de l’écoute tout simplement.
36- Renégociez les « termes de votre contrat de couple ». Certains couples se retrouvent ainsi confinés 24/7 alors qu’ils n’en ont pas l’habitude. Espace restreint, promiscuité, télétravail, enfants sans école, logistique et intendance de la maison… peuvent être source de tensions au fil du temps que va durer ce confinement. Et pour les couples déjà fragiles, cela pourrait révéler des crises conjugales dormantes.
L’investissement professionnel ou le sport intense pouvait cacher un mal-être amoureux plus profond. Renouez le dialogue et partagez vos émotions tout ceci en posant un cadre basé sur la bienveillance, le respect, l’honnêteté, la confiance, le non-jugement, et sans être dans les reproches et le ton accusateur.
Parlez à la première personne lorsque vous vous exprimez « lorsque tu as dit cela, JE ME SUIS SENTI(E) incompris(e), dévalorisé(e). J’aurais aimé… ».
C’est le moment de revoir votre échelle de valeurs, et ce qui est important pour vous. De vérifier que vous êtes toujours en phase avec votre partenaire sur des points essentiels qui vous rapprochaient auparavant.
Être en permanence sous le même toit va révéler tout ce qui était caché, enfoui, non-dit, ou que l’on ne voulait pas regarder. Il est certain que des couples sortiront de cette période, renforcés ou au contraire se séparerons. Alors n’attendez pas que la situation devienne explosive pour ouvrir le dialogue.
37- Redevez romantiques. Si les sorties au restaurant ne sont plus possibles pour l’instant, continuez à vous organiser des diners en amoureux par exemple avec une jolie table, des bougies, et de la musique (et les enfants devant un DVD). Pour les couples à distance, même par WhatsApp ou Skype.
« La distance n’est pas un obstacle mais un beau rappel de la force du véritable amour »
Citation célèbre anonyme
38- Faîtes l’amour autrement et éveillez vos sens. Afin de briser la routine, et de ne plus mettre la pression sur la finalité des rapports sexuels (pénétration), accordez-vous des moments à deux pour vous redécouvrir dans le contact, la lenteur et la présence sans faire la course à l’orgasme.
C’est le moment d’explorer votre sensualité, votre tendresse et le slow sex. Des livres inspirants comme « Laisser faire l’amour » de Stephen Vasey ou « Faire l’amour de manière divine » de Barry Long (vidéo 1’24 de présentation) traitent du sujet.
C’est aussi le moment de découvrir l’orgasme « de la peau ».
En effet, la peau compte un nombre important de récepteurs sensoriels du toucher et elle peut nous offrir des sensations insoupçonnées et insoupçonnables.
Nos sens sont en éveil et notamment le sens de l’ouïe avec la musique. Rajouter à cela une ambiance cosy (bougies et de la musique relaxante), du temps, frissons garantis.
Attention le printemps est le moment où la sève des arbres monte, qu’il fait beau et que l’énergie sexuelle se réveille. Avec ce confinement, certaines personnes en particulier les hommes pourraient avoir besoin de se « décharger sexuellement » et seraient plus demandeurs.
Pour les femmes, nous n’avons pas forcément envie de faire l’amour tout le temps surtout si nous avons à gérer l’intendance de la maison et les enfants un peu plus que d’habitude en cette période de confinement.
Des caresses, des attentions, des mots doux, ou nous lover dans vos bras peut nous remplir et nous satisfaire dans notre quotidien.
39- Explorez le « donner et recevoir sans contrepartie ». C’est le moment de découvrir LE DONNER ET RECEVOIR de l’amour, le don de soi.
Voici une proposition pour les couples : une fois par semaine par exemple, tirage au sort de celui qui sera le donneur (donc l’autre sera le receveur) et choisir un acte à poser en ce sens.
Si au fil de l’eau, c’est toujours la même personne qui a le même rôle, cela voudrait dire qu’elle a quelque chose à explorer dans le domaine du donner ou du recevoir.
Cela peut se faire avec le massage par exemple à condition de poser clairement le cadre c’est-à-dire que ce ne doit pas être un massage qui amènerait pour finir à de la sexualité (cela n’empêche pas de ressentir du désir ou que le massage soit sensuel, mais il n’y a pas de passage à l’acte et c’est posé dès le départ).
Dans cet espace-temps dédié et cadré, le masseur apprendra à donner sans rien attendre en retour.
Et le receveur à explorer cet espace en lui de réceptivité, déchargé du fameux « devoir rendre la pareille à l’autre ».
Et sur un autre plan, il y aura bien réciprocité dans le don car il est dit que celui qui donne reçoit, et celui qui reçoit donne 😊.
Alors maintenant à vous de trouver la suite pour mettre plus de conscience dans votre quotidien.
5 Commentaires
Florence
Ton écrit est, selon moi, d’une grande richesse, après cette lecture, je ressens encore du plus pour explorer cette situation atypique.
Cathy BRUN
Bonjour Florence, je te remercie pour ce retour. Et oui, belle occasion pour aller explorer :). Bien à toi. Cathy
Aline
Bravo pour toutes ces idées
Cecile André
Merci Cathy pour ces bonnes idées.. il n’y a plus qu’à.. !!
Bon confinement à toi, et à bientôt !
Cathy BRUN
Bonjour Cécile, je te remercie pour ce retour. A toi aussi de trouver tes idées pour un confinement autrement. Prends soin de toi aussi. A bientôt. Cathy